Stress avec un voyage en avion: comment déstresser ?

La peur de prendre l’avion et le stress qui en découle proviennent souvent d’une mauvaise expérience vécue durant un vol.

On peut avoir vécu soi-même cette expérience ou simplement avoir entendu quelqu’un d’autre raconter la sienne. Toujours est-il que c’est un phénomène psychologique qui met mal à l’aise.

Stress avec un voyage en avion: comment déstresser ?

Pour certaines personnes, il ne s’agit pas d’un simple stress à l’idée de voyager en avion, mais plutôt d’une phobie. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour y faire face. Découvrez ici comment gérer votre stress quand vous voyagez en avion.

Voyage en avion : se divertir l’esprit en se concentrant sur une activité

Vous pouvez déstresser au cours d’un voyage en avion en vous divertissant. Alors, vous pouvez par exemple suivre un film que vous aimez bien ou simplement naviguer sur Internet.

Il est aussi recommandé d’écouter des musiques de relaxation comme la musique classique qui est très apaisante. Vous pouvez également opter pour les jeux vidéo sur appareil mobile par exemple.

Dans ce cas, privilégiez ceux qui demandent un certain effort de concentration. En outre, il ne faut surtout pas que vous pensiez à des scénarios catastrophiques.

Pour cela, si vous avez quelqu’un à côté avec qui partager vos angoisses parlez-lui. Il est aussi possible de converser avec un membre de l’équipage de cabine.

Opter pour une méthode de relaxation pour déstresser

Pour faire face à l’anxiété durant un voyage en avion, vous pouvez user de méthodes de relaxation. Ainsi, il y a par exemple la méthode de Jacobson et le training autogène de Schultz. Il y a également l’option de la thérapie comportementale qui est plus durable.

D’ailleurs, certaines compagnies aériennes proposent de faire suivre cette thérapie avant le voyage aux personnes intéressées.

Cela dit, vous aurez à suivre un stage durant lequel vous discutez avec un psychologue de vos angoisses. Ainsi, celui-ci pourra définir la méthode et la thérapie personnalisée adéquate pour vous aider à ne plus stresser.

On vous donnera aussi des cours théoriques sur le fonctionnement global d’un avion. Vous ferez également des exercices pratiques dans un stimulateur de vol. Après ce stage, l’équipe de cabine de la compagnie concernée vous suit personnellement à chaque voyage.

Prendre des médicaments avant le vol pour vous relaxer

Il arrive qu’on ne se sente pas capable de déstresser par ses propres moyens. Dans ce cas, il est possible de prendre des médicaments pour y arriver, en dernière option. Pour ce faire, vous pouvez prendre des anxiolytiques qui ont pour effet d’atténuer le stress.

Ils permettent aussi d’éviter les attaques de panique. Même s’ils agissent à court terme, ils favorisent plutôt efficacement la relaxation.

L’avion demeure le moyen de transport le plus sûr. D’ailleurs, les accidents de voiture font plus de morts que les lignes aériennes. Alors, rassurez-vous et gardez à l’esprit que l’avion est le plus contrôlé des moyens de transport au monde.

De plus, renseignez-vous sur le fonctionnement de cet appareil. Cela vous aidera également à gérer le stress, car il apparaît évident qu’on a moins peur de ce qu’on connaît. Aussi, il est recommandé de consommer un repas sain la veille du départ.

Ainsi, vous risquez moins de vous sentir mal à l’aise durant le voyage. Par ailleurs, un autre moyen de déstresser est de mâcher du chewing-gum tout au long du trajet.