Stress avant le départ en voyage: comment relaxer ?

Voyager n’est pas toujours synonyme de détente pour tous. Avant le départ en voyage, il est normal d’angoisser à l’idée de quitter la maison et d’oublier quelques-unes de vos affaires.

Il convient toutefois de ne pas céder la panique. Découvrez quelques conseils pour vous permettre de déstresser et de vous relaxer avant votre départ en voyage.

Stress avant le départ en voyage: comment relaxer ?

Prendre en compte la respiration avec visualisation

Parce que le rythme respiratoire influe sur le mental, vous devrez apprendre à mieux respirer pour évacuer le stress que vous ressentez avant de partir en voyage. Pour ce faire, rien de tel que la méthode de respiration avec visualisation.

Le but ici est de se concentrer sur des images positives, une sensation agréable ou encore un lieu apaisant tout en respirant avec les yeux à moitié fermés. Quelques étapes sont nécessaires à cet effet :

  • Tenez-vous debout les bras le long du corps et fermez les yeux
  • Inspirez lentement, mais profondément durant 5 à 10 secondes tout en vous représentant une image positive, un évènement joyeux ou un souvenir agréable.
  • Expirez doucement par la bouche de sorte à diffuser cette sensation de bienêtre à l’ensemble de votre corps et à repousser les tensions négatives.

Pratiquez cet exercice chaque fois que vous le jugerez nécessaire.

Opter pour une activité sportive

Si vous commencez à stresser à quelques semaines de votre départ en voyage, pensez à pratiquer une activité sportive. Plusieurs exercices physiques sont connus pour avoir un effet positif sur la gestion du stress : il s’agit entre autres du yoga, de la natation et de la course à pied.

Le sport favorise la production des endorphines, hormones provoquant une forte sensation de bienêtre. En optant pour une activité sportive à fréquence régulière, vous parviendrez à éliminer le stress d’avant voyage.

S’intéresser à la lecture

La lecture est un moyen efficace de lutter contre le stress d’avant voyage. Elle apaisera votre corps et votre esprit en vous aidant à vous relaxer. Au fur et à mesure que vous avancez dans le récit, vous oublierez les soucis qui vous tracassent et vous gérerez mieux votre état d’angoisse.

Faire des listes de contrôle

Pour être beaucoup plus détendu avant votre départ en voyage, vous devrez faire votre propre liste de contrôle. Cette liste vous permettra de préparer votre voyage en toute tranquillité.

Votre fiche de contrôle doit en fait contenir le détail des effets que vous souhaitez emporter (habits, appareils électroniques…). Elle doit aussi faire l’état des démarches qu’il vous reste à effectuer avant votre départ.

Pensez à réaliser cette fiche quelques semaines avant votre départ et faites de temps à autre un état récapitulatif afin de vérifier si vous êtes paré à toute éventualité. La veille de votre départ, vous n’aurez qu’à consulter votre liste et à vérifier si tout est coché.

Apprendre à lâcher prise

Quelques semaines avant votre départ, changez vos habitudes et privilégiez les activités qui vous apporteront du plaisir. Simplifiez-vous la vie. Passer plus de temps avec vos amis et votre famille vous aidera également à vous relaxer au cours de cette période.

Ce qu’il faut retenir

Le départ en voyage est une expérience délicate qui engendre un niveau de stress en adéquation avec les responsabilités en présence. En dehors des conseils susmentionnés, voici quelques attitudes à adopter :

  • Apprenez à déléguer.
  • Vérifiez les informations de vol.
  • Renseignez-vous sur les pratiques courantes dans le pays de destination.

Voilà ! Vous en savez à présent un peu plus sur les méthodes pour vous relaxer et déstresser avant votre voyage. Vous êtes maintenant prêts à passer un séjour inoubliable. Bonne chance !